Devenir sociétaire

La coopérative, une société coopérative d’intérêt collectif

La Coopérative Funéraire Normande est née en 2021 de la volonté de citoyens et citoyennes désireuses de voir évoluer le milieu funéraire.Société Coopérative d’Intérêt Collectif, elle développe autour des valeurs de l’économie sociale et solidaire des services extérieurs de pompes funèbres et de la sensibilisation des publics sur tous les sujets autour de la mort et des funérailles.

La Coopérative Funéraire Normande cherche à concilier activité économique et utilité sociale. Notre coopérative repose sur des principes de solidarité, de démocratie et de primauté de l’humain sur la recherche de profit. Concrètement, sa gestion est désintéressée : marges modérées, pas de dividendes, forfaits tarifaires qui protègent les salariées et les familles…

La coopérative met au cœur de ses accompagnements : l’accès aux droits, le temps et le sens. Et au cœur de sa pratique : la réappropriation collective de la mort et des funérailles, l’approvisionnement local, l’innovation responsable.

Notre volonté reste inchangée : de la justice sociale dans l’accès aux services funéraires.

Depuis 4 ans nous mettons nos valeurs aux services d’actions concrètes, dans l’intérêt des familles, des proches et de la société :

  • un forfait solidaire qui garantit aux plus vulnérables l’accès à des funérailles dignes
  • un cercueil social et solidaire fabriqué par des travailleur·euses en situation de handicap
  • une urne de dispersion en carton réalisé par une association d’insertion par l’activité économique
  • des prix justes, une gamme de produits adaptés à tous les budgets, des marges modérées qui garantissent un accès équitable à des funérailles qui respectent les volontés du défunt et de ses proches
  • des actions de sensibilisation auprès de tous types de public pour garantir l’accès aux droits, reprendre du pouvoir d’agir
  • des partenariats avec des structures locales pour développer des produits ou des services qui répondent aux enjeux environnementaux et sociaux appliqués au domaine du funéraire
  • des actions du quotidien : une juste proximité et du soin, parce qu’il n’y a pas de petites intentions

→ Un capital variable

Comme toute coopérative, nous sommes une véritable entreprise. Nous avons même un « capital variable » … vous savez, le « capital social » : cette fameuse somme d’argent et/ou de biens que les associé·es mettent à disposition de l’entreprise ! À la Coopérative, il est détenu par l’ensemble des sociétaires. Cela veut dire que notre entreprise n’appartient pas uniquement à quelques personnes, mais à toutes celles et ceux qui veulent devenir sociétaires. C’est ce qui la rend invendable, ou « irrachetable ».

Ce capital social est « variable » : il peut donc croître sans aucune limite… nous accueillons avec joie toute personne désireuse de rejoindre l’aventure !

À quoi servent vos parts sociales ?

  • Concrètement, que faisons nous de cet argent au moment où vous le versez ?

Il est déposé sur le compte bancaire de la coopérative.
Au quotidien, il sert à réduire notre dépendance envers les partenaires financiers. À moyen et long terme, il permet à notre coopérative de gagner en crédibilité : plus nous serons de sociétaires, plus nous serons pris au sérieux dans le domaine du funéraire. Et pour faire bouger les lignes, chacun·e sait combien c’est précieux ! Et si dans quelques années, nous décidons d’investir dans de grands projets pour la coopérative funéraire, là encore, nous serons encore plus crédibles et rassurants, pour demander à être soutenus dans nos investissements.

C’est quoi « être sociétaire » ?

  • Mais alors, pourquoi devenir sociétaire / associé·e / coopérateur·ice (c’est la même chose !) ?

    Pour poursuivre nos actions nous avons besoin de citoyens, citoyennes, associations, partenaires, collectivités qui partagent nos valeurs, qui pensent qu’on peut construire autrement une entreprise de pompes funèbres.

    (Re)prendre du capital, c’est plus qu’un geste financier : en souscrivant ou en augmentant vos parts sociales, vous devenez acteur·ices d’un modèle funéraire citoyen d’utilité sociale.

  • Quand vous devenez sociétaire
    • vous soutenez une entreprise à gestion désintéressée dans un domaine qui manque de transparence
    • vous bénéficiez d’un droit de vote égalitaire : une personne = une voix
    • vous devenez acteur·ice d’un changement de pratiques en soutenant un service funéraire éthique
    • vous prenez part à une aventure humaine porteuse de sens et de valeurs
    • vous partagez des moments de liens et de joie

    Concrètement, c’est :

    • faire des choix pour la coopérative funéraire et voter lors des assemblées générales annuelles
    • proposer des actions ou de s’engager bénévolement dans le développement de la coopérative
    • devenir un·e ambassadeur·ice de la coopérative et des valeurs qu’elle porte.

     

  • Devenir sociétaire peut prendre plusieurs formes et nous nous adapterons à la vôtre !

    Un soutien financier, un avis à partager sur les pratiques funéraires, un coup de main pour les évènements, un petit mot autour de vous pour participer à notre rayonnement, une compétence particulière que vous souhaiteriez partager avec une entreprise de pompes funèbres…

Les informations pratiques :

Coopérative Funéraire Normande
1089 Boulevard Charles Cros | Rez-de-Chaussée
14 123 IFS

Téléphones : 02.31.99.58.40 / 07.86.20.28.69

Ouverture des locaux du lundi au vendredi (et le samedi sur RDV)
De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Nous restons joignables le week-end pour les familles accompagnées.