

Découvrez l’histoire de la Coopérative Funéraire Normande
Les deuils, nos deuils nous habitent. Ils nous fracturent, nous laminent, nous marquent au fer rouge, ils s’inscrivent durablement dans la vie, dans nos vies.
Une volonté commune
Pour nous, Les deuils sont notre socle, la base de notre volonté commune d’inscrire la mort dans la réalité de ce qu’elle est, un passage, pas pour celle et ceux qui partent, mais bien pour celles et ceux qui restent.
D’autres diront que nous affrontons notre propre mort, débarassé.e.s de ce tabou qui voudrait que parler de la mort serait la provoquer.
Nous ne prétendons pas guérir du deuil, mais nous assurons notre volonté de sortir de ce cercle vicieux qui fait des funérailles une épreuve financière, administrative et émotionnelle.
Ce constat d’échec des pratiques actuelles déshumanisées, marchandisées, qui renforcent les inégalités, qui impactent notre environnement, nous a rassemblé.e.s. Tout d’abord autour d’une association.
L’Association Funéraire Normande
L’association vise à sensibiliser, informer autour de la mort. Les cafés mortels sont l’occasion d’aborder des sujets tels que le marché de la mort, la perte d’un enfant, les rites funéraires à travers les âges… et c’est assez naturellement qu’elle porte la création d’un modèle alternatif de pompes funèbres, une coopérative funéraire.
C’est en novembre 2021 que la coopérative voit le jour. Elle s’inscrit dans les principes et les valeurs de l’économie sociale et solidaire, portée par des humain.es sensibles aux traitements réservés à nos défunt.es et à leurs proches, elle tend à promouvoir l’émergence de pratiques dignes, écologiques et respectueuses de l’équité face à un évènement inéluctable.
Rendre plus aisé, plus fluide, aborder sereinement cette première étape du deuil que sont l’organisation des obsèques voilà notre motivation et c’est autour de valeurs fortes et assumées que nous souhaitons vous accompagner dans ces instants.