

Choisir l’alternative funéraire
Choisir la coopérative funéraire normande pour vous accompagner, c’est agir concrètement pour l’amélioration des pratiques dans le domaine funéraire.
Participer à une gouvernance citoyenne
Venez rejoindre nos 200 coopérateur.ices et participer à la dynamique de l’alternative funéraire sur le territoire normand !
Un soutien financier, un avis à partager sur les pratiques funéraires, un coup de main pour les évènements, un petit mot autour de vous pour participer à notre rayonnement, une compétence particulière que vous souhaiteriez partager avec une entreprise de pompes funèbres…
Devenir sociétaire peut prendre plusieurs formes et nous nous adapterons à la vôtre !
Accompagner la création d’une filière locale
Nous interagissons en Normandie avec des artisans, des ESAT, des entreprises…, pour proposer un cercueil 100% normand et éco-responsable, des compositions de fleurs de saison ou de fleurs séchées, des capiton en laine, en lin…
Replacer l’humain au cœur des enjeux
- Des forfaits d’accompagnement pour plus de transparence : l’ensemble des services opérés par nos accompagnantes est compris dans le forfaits : inhumation sans ou avec recueil religieux ou laïque, crémation sans ou avec recueil. Ces forfaits garantissent un prix juste pour les familles, et pour la coopérative.
- Un accueil chaleureux dans nos locaux : ni fleurs en plastique, ni plaques funéraires, on préfère vous accueillir en douceur dans un salon plutôt que derrière un ordinateur. Nous prenons le temps qu’il faut pour tout expliquer, préparer les funérailles et la cérémonie.
- Des propositions en accord avec vos besoins, vos convictions, et vos valeurs : parce que le, la défunt.e avait des envies, parce que les vivant.es que nous accueillons en ont aussi, nous éclairons vos choix sans imposer.
- Une équipe disponible dès que vous en ressentez le besoin, parce qu’une question en suspend est une urgence dans ce moment de préparation des funérailles, nos accompagnantes répondent même en dehors des horaires d’ouverture de la coopérative (mais comme on aime bien aussi le droit à la déconnexion, elles restent raisonnables sur les horaires).
Améliorer l’impact environnementale des pratiques funéraires
- Informer : chasser les idées reçues et les présupposés sur les funérailles écologiques, mieux connaître les axes d’amélioration, c’est déjà réduire son impact environnemental. Bon à savoir, la cérémonie participe à plus de 50% sur l’impact environnemental des funérailles, en cause : les transports individuels vers le lieu de celle-ci.
- Promouvoir la sobriété dans le funéraire : les injonctions sociales poussent de nombreuses familles à faire des choix contre leurs valeurs, nous prenons le temps de déconstruire ses a priori et rassurons les familles sur la justesse de leur approche.
- Proposer une gamme de produits éco-responsables : nous restons vigilant.es aux innovations dans le domaine funéraire pour proposer des produits plus respectueux de l’environnement, dans leur fabrication et leur provenance.
- Rester aligné.es : la coop choisit l’écologie y compris dans son fonctionnement au quotidien, déplacement doux, fournisseur d’énergie verte, matériel informatique reconditionné, banque, assurances…
Combattre un système inégalitaire et inéquitable
- A la coopérative nous avons fait le choix de proposer sur prescription des acteurs sociaux une tarification solidaire; ce forfait comprend le même engagement de nos salariées dans l’accompagnement du, de la défunt.e pour un coût fortement réduit. Cette tarification est possible grâce aux engagements des sociétaires et des familles que nous accompagnons.
- Se développer sur l’ensemble du territoire normand : en mutualisant les outils, les savoir-faire, en garantissant les bonnes pratiques, essaimer est au cœur de notre dynamique.
- Faire un peu de lobbying social dans le secteur funéraire : humusation, lieux de cérémonie civile mis à disposition gratuitement, autant de sujets qui nous tiennent à cœur et pour lequel nous œuvrons au quotidien.