La mort en FALC a remporté les Trophées du funéraires.

Dans la continuité du travail mené avec l’ESAT « un cercueil dans l’atelier », la coopérative funéraire normande a imaginé un support de médiation, un jeu de carte à destination des publics en situation de handicap mental. Ce projet a convaincu le jury des trophées du funéraire de Préviséo Obsèques du Crédit Agricole.

On détourne les yeux, on prend des chemins sinueux, on euphémise. La mort et le deuil sont des tabous renforcés par le handicap, un sujet qu’on s’empêche d’aborder en pensant protéger.

La mort en FALC est un jeu de cartes à destination des personnes en situation de handicap mental notamment.

Le jeu regarde en face la mort et le deuil, il emprunte une ligne droite vers la destination finale.

4 catégories pour aborder plusieurs thématiques : dire la mort, les funérailles, pour moi et le deuil.

Un jeu qui est pensé avec une médiation introductive en groupe puis une utilisation en autonomie dans les structures.

Clarté, simplicité, la mort en FALC ambitionne de faciliter la communication sur un sujet sensible pour les valides comme les handis, un support de médiation dans les structures à destination des encadrantEs, des aidantEs, des accueilliEs pour détabouiser la mort et le deuil.

Un grand merci au groupe Préviseo Obsèques pour ce prix et pour cette belle journée à Paris passée en compagnie des autres participants et lauréats. De belles rencontres qui mèneront à de nouvelles collaborations à n’en pas douter !