Démarches après décès

Tout ce que vous devez savoir pour faciliter les formalités

Lorsqu’un proche décède, il est important de suivre une démarche décès pour organiser les obsèques et les formalités administratives. La Coopérative Funéraire Normande est une agence de pompes funèbres à Caen qui propose des services funéraires accessibles à tous et accompagne les familles dans cette démarche difficile.

Changement d’adresse, déclarations auprès d’organismes, les démarches après décès représentent parfois un poids supplémentaire. C’est pour cette raison que nous travaillons avec des partenaires qui partagent nos valeurs.

Tranquilité, le partenaire idéal pour faire vos démarches après un décès

Nous travaillons avec Teddy, créateur de Tranquillité.fr, un partenaire qui partage nos valeurs :

  • Du temps : après avoir pris 27 min pour renseigner les informations nécessaires à Teddy, vous n’avez plus à vous soucier de la paperasse !
  • Un prix juste : notre accompagnement « simplicité » vous offre même ce service en cas d’organisation d’obsèques
  • Une éthique : élu meilleur service à la personne, tranquilité.fr base son accompagnement sur la bienveillance et le soulagement de la charge des familles.

«Proposer des funérailles dignes, accessibles à toutes et tous et respectueuses de l’environnement»

Quelles sont les démarches après un décès ?

Après un décès, il est nécessaire d’accomplir plusieurs démarches administratives pour régulariser la situation du défunt et pour permettre à la famille de disposer de ses droits. Voici les principales démarches à suivre :

  1. Déclaration de décès : il faut déclarer le décès auprès de la mairie du lieu où le défunt est décédé dans les 24 heures qui suivent.
  2. Organisation des obsèques : il faut prendre contact avec une agence de pompes funèbres pour organiser les obsèques et choisir le type de sépulture (inhumation, crémation, etc.).
  3. Formalités pour la succession : il est nécessaire de régulariser la succession du défunt en effectuant plusieurs démarches auprès de différents organismes (banque, assurance, notaire, etc.).
  4. Prévenir les organismes : il est important de prévenir les différents organismes auprès desquels le défunt avait des contrats ou des abonnements (sécurité sociale, mutuelle, opérateur téléphonique, fournisseur d’énergie, etc.) pour leur signaler le décès et mettre fin aux contrats.
  5. Modifier les documents administratifs : il est nécessaire de modifier les documents administratifs (carte d’identité, passeport, carte grise, etc.) pour retirer le nom du défunt et éviter toute utilisation frauduleuse de ses documents.

La démarche à suivre peut varier selon la situation de chaque famille et de chaque défunt. Il est conseillé de se faire accompagner par des professionnels pour effectuer les démarches après un décès.